Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Expositions ou évènements > Fête de la Science Edition 2016
Publié : 19 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fête de la Science Edition 2016

La 25e édition de la Fête de la Science se déroulera du 8 octobre au 16 octobre 2016.

Créé en 1991, cet événement annuel est destiné à promouvoir la science auprès du grand public et à la rendre accessible par une approche concrète, festive et conviviale. Des milliers de manifestations gratuites, accessibles et de proximité, sont organisées sur l’ensemble du territoire et pour tous les publics (ateliers et animations, expositions et visites de sites, conférences et débats, portes ouvertes dans les laboratoires de recherche, etc.)

Cette année, pour la première fois, cette manifestation est coordonnée à l’échelle de la Région Normandie avec notamment six « villages des sciences » installés à Rouen, Le Havre, Évreux, Elbeuf, Caen et Luc-sur-Mer.

Vous trouverez le programme complet sur le site de la Fête de la science en Normandie.

Une conférence et une exposition retiennent particulièrement l’attention :
• La conférence « Iannis Xénakis et l’UPIC, une machine d’aide à la composition musicale par le dessin » est animée par Mme Sharon Kanach, vice-présidente du centre Iannis Xénakis. Elle est ouverte aux élèves de lycée et se tiendra le jeudi 13 octobre à 13 h 30 à l’INSA de Rouen (inscription obligatoire : culture@insa-rouen.fr).
• L’exposition « Voir la lumière » propose une découverte d’objets du patrimoine de l’éclairage, de l’enseignement et de la recherche scientifique et se visite au pôle régional des savoirs à Rouen jusqu’au 25 octobre 2016 (réservation pour les scolaires : anne-sophie.rozay@insa-rouen.fr). Cette exposition deviendra par la suite itinérante.

Pour de nombreux élèves, la fête de la Science constitue une opportunité de découvrir le monde des sciences autrement et de voir la recherche et l’innovation sous toutes leurs formes. C’est donc une occasion exceptionnelle pour susciter ou renforcer leur intérêt pour les sciences et leur permettre d’envisager positivement une orientation vers les filières scientifiques et technologiques.

Site de la fête de la science en Normandie : http://www.fetedelascience-normandie.fr

Stéphane Prigent
IA-IPR Mathématiques