Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mot de l’inspection > Mot de rentrée - Septembre 2019
Publié : 5 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mot de rentrée - Septembre 2019

Chers collègues,

Tout d’abord, nous espérons que cette nouvelle rentrée se déroule au mieux pour vos élèves et vous-mêmes.

Nous souhaitions par le biais de cet écrit faire un point d’information afin de partager avec vous quelques éléments clés de cette rentrée :

Tests de positionnement :

Comme l’année dernière, un message a été adressé à vos chefs d’établissement concernant la rentrée 2019 dans lequel figurent les dates à retenir ainsi que les enjeux du test de positionnement en français et en mathématiques pour les élèves de seconde professionnelle.

Nous insistons par ailleurs sur l’importance de l’exploitation de ces positionnements pour cibler les besoins des élèves que vous recevez dès à présent et leur proposer, notamment dans le cadre de la consolidation en mathématiques, des activités permettant de répondre à leurs besoins identifiés notamment à l’aide de ce test.

Pour rappel, les tests de positionnement, en français et en mathématiques, seront organisés dans chaque lycée du 16 septembre au 4 octobre.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Nous attirons votre attention sur le fait que les parents d’élèves, et les élèves eux-mêmes, doivent bénéficier d’une présentation individualisée des résultats. Ils seront informés de l’accompagnement adapté mis en place par l’établissement.

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves se fera sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

Par ailleurs, dès le début des passations, le 16 septembre, un document présentant la moitié des exercices passés par les élèves sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

Vous trouverez sur eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

  • descriptifs des séquences
  • diaporama de présentation
  • simulation de test/test d’entrainement
  • propositions d’exploitations pédagogiques.

Formation en lien avec les changements de programmes en mathématiques et sciences physiques et chimiques :
Cette année scolaire, nous avons souhaité tous vous rencontrer dans le cadre d’une formation ciblée concernant les changements de programmes en organisant un temps de formation portant sur les grandes lignes et les enjeux des changements de programmes.
Vous serez conviés à ce temps d’information et de formation à des dates différentes suivant le bassin d’éducation dans lequel se situe votre établissement d’exercice.

De plus, deux formations distinctes ciblées sur le langage Python et l’algorithmique sera proposée à certains d’entre vous, en complément de la formation distancielle via magistere que mettra en oeuvre le ministère de l’Education Nationale sur ce thème et en complément de la journée de formation à laquelle vous assisterez et qui intègre déjà une initiation à l’algorithmique par le biais d’un atelier de formation.

Pour ce qui concerne la question de la prise en charge de la mixité des publics dans le cadre des enseignements en maths-sciences, elle sera abordée dans le cadre d’un stage de formation à public désigné.

Enfin, nous tenons à vous remercier de votre implication et de votre professionnalisme que nous avons pu mesurer lors de nos rencontres et de nos échanges l’année dernière, au gré de nos passages en établissement dans le cadre de la présentation de la Transformation de la Voie Professionnelle. Nous avons conscience du travail d’ores et déjà engagé au sein de vos établissements pour mettre en place les enseignements en co-intervention et tenions à vous assurer de notre soutien et de notre confiance. Nous serons présents cette année encore pour répondre à vos interrogations et à vos besoins et nous serons sur le terrain pour vous accompagner dans ce contexte de changements de pratiques professionnelles.

Pour finir, nous souhaitons une bonne rentrée à tous et plus particulièrement à tous les nouveaux entrants dans l’académie ou dans le métier et espérons pouvoir bientôt vous rencontrer au gré de nos passages en établissement ou d’actions de formation.

BREITBACH Laurent et SALAH Rajàa
IEN Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques.