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Publié : 26 septembre
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Rapport Villani - Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques"

Le rapport sur l’enseignement des mathématiques rédigé par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. Il préconise 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques qui s’articulent autour de quatre axes :
-  déterminer les pratiques les plus concluantes en s’inspirant notamment des études internationales et analyser le rôle du numérique éducatif,
-  repenser la place du calcul sur tous les niveaux de la scolarité en lien avec les apports des neurosciences,
-  formuler des recommandations sur les paliers annuels d’acquisition,
-  formuler des propositions pour mieux articuler les actions périscolaires et scolaires.
Au titre des mathématiques – sciences, ce rapport nous concerne tout autant car il aborde le rôle du professeur, la situation de l’élève, les approches pédagogiques en classe, les situations d’apprentissages et les outils, la formation des enseignants et la place des mathématiques dans la société.