Vous êtes ici : Accueil > Formation > Ressources > Recueil des activités 2015-2016
Par : Webmestre
Publié : 22 août 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Recueil des activités 2015-2016

Avertissement

Ces documents sont des productions d’enseignants ayant participé aux stages de formation académique 2015/2016 sur la différenciation pédagogique en maths-sciences. Ils n’ont pas été finalisés et nécessitent une appropriation par son utilisateur. De plus, ils ont été relus par le groupe des formateurs maths-sciences de l’académie, groupe d’enseignants qui avait préparé et animé les journées de formation sur la thématique "différenciation pédagogique". Ce travail de relecture a permis de faire remonter quelques remarques ou suggestions concernant les productions listées ci-dessous et elles n’ont d’autre valeur que celle d’aide à l’appropriation de ces travaux.

Mathématiques

Thème Niveau Problématique Outils Fichiers
Proportionnalité
Lecture de tableau à double entrée
CAP ou 2nde Réduire la vitesse de 10 km/h permet-il de diminuer l’émission de CO2 du véhicule ? Tableur FormatOPenOffice
Format pdf
Notions de fonctions 2nde Réduire sa vitesse de 10 km/h permet-il de diminuer l’émission de CO2 du véhicule ? Calculatrice
Grapheur
Format OpenOffice
Format pdf
Fichier GeoGebra
Fonctions usuelles
Fonctions dérivées
2nde
Tale
À quelle vitesse doit-on rouler pour une consommation d’essence minimale ? Calculatrice
Tableur
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère Est-il vrai que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de diminuer l’émission de CO2 ? Calculatrice
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère Combustion de l’octane et émission de CO2 Calculatrice
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère La vitesse sur le périphérique parisien est limitée à 70 km/h. Airparif demande aux automobilistes de réduire la vitesse de 20 km/h pour réduire la pollution. Cette affirmation est-elle vraie ? Calculatrice
Tableur
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère Si toutes les vitesses sont réduites de 10 km/h, l’émission de CO2 sera-t-elle réduite ? Calculatrice
Tableur
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère Est-il vrai que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de diminuer l’émission de CO2 ? Calculatrice
Grapheur
Format word
Format pdf
Du 1er au 2nd degré 1ère Quelle influence réelle la baisse de la vitesse sur le périphérique parisien a-t-elle eu sur les émissions de dioxyde de carbone CO2 ? Calculatrice Format word
Format pdf
Fonctions de la forme f + g 1ère Les autorités ont-elles eu raison d’abaisser la vitesse du périphérique parisien de 80km/h à 70 km/h ? Grapheur Format word
Format pdf
Statistiques à 2 variables Terminale Pensez-vous que la température moyenne de la ville de Paris en 2100 dépassera les 13,5°C (2°C de plus que la moyenne du XXè siècle) ? Tableur
Grapheur
Calculatrice
Format word
Format pdf
Statistiques à deux variables et/ou fonction dérivée et étude de variation d’une fonction Terminale Détermination d’une vitesse permettant un taux de CO2 minimal sur route. Grapheur Format word
Format pdf
Fichier tableur

Sciences-Physiques

Domaine Thème Niveau Problématique Outils Fichiers
CME4 Comment utiliser un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer ? 1ère ou Tale Relation entre vitesse d’un véhicule et masse de CO2 rejetée Format OpenOffice Format pdf
HS2 Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant 2nde Évolution du pH d’une solution en fonction de la quantité de CO2. Format word Format pdf
HS2 Combustion de l’octane Tous les niveaux Un véhicule utilisant du carburant rejette t-il du CO2 ? Format word Format pdf