Vous êtes ici : Accueil > TICE & Médias > Veille informative et flux RSS
Publié : 5 décembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Veille informative et flux RSS

Pourquoi ?

Se tenir informé

Beaucoup d’enseignants se tiennent informés des dernières nouvelles des sites académiques, ou de sites à vocation pédagogique ainsi qu’à des sites d’informations générales.
Cela peut prendre un temps considérable lorsque le nombre de sources d’information augmente. Il faut aller sur chaque site et refaire le tri des informations nouvelles et intéressantes de celles ayant déjà fait l’objet d’un traitement par l’enseignant dans le passé.
La quantité d’information recueillie de cette manière peut être très importante jusqu’à décourager de tenir une veille informative régulière. A ce moment, le risque de passer à côté d’une information importante ou plus intéressante que les autres grandit.
Aller chercher l’information nécessite une action volontaire et potentiellement chronophage de la part de l’enseignant.

Comment s’organiser ?

Les flux RSS

Une très grande majorité de sites web génèrent un flux RSS (Really Simple Syndication). Ce flux s’actualise automatiquement lors de la publication d’un nouvel article ou d’une brève. Il contient le titre de la nouvelle publication, le début de l’article ainsi que le lien vers le site d’origine et, très souvent, une vignette d’illustration.

Les agrégateurs de flux RSS

Les agrégateurs de flux RSS sont des applications (smartphone, web, ou les deux) récoltant les flux RSS sur les différentes sources d’information (sites web). L’enseignant ne va plus chercher l’information. L’information vient à lui.
L’agrégateur récupère les liens nouvellement mis en ligne et les organise pour mettre en avant ceux qui n’ont pas encore été consultés.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS parmi une multitude d’autres. Bien qu’un abonnement payant existe, les services rendus par la version gratuite sont immenses. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur feedly.com et/ou télécharger l’application smartphone (playstore et itunes).

  • Positif :
    • paramétrable. Peut-être même trop paramétrable. Il y a beaucoup d’options pour personnaliser l’utilisation de cet agrégateur de flux RSS
    • permet de parcourir rapidement la liste des nouvelles publications. Les articles que nous ne sélectionnons pas peuvent être automatiquement marqués “Lus” et n’apparaitront plus dans la liste principale
    • modèle freemium dont la partie gratuite est relativement complète
    • partage facilité (surtout sur smartphone) vers mail, tweeter, facebook, pocket, etc...
    • organisation et regroupement d’articles autour d’un thème avec les “Boards”
    • fonctionnement “cloud”. Le smartphone ou l’ordinateur sont interchangeables pour la consultation et synchronisés automatiquement.
  • Négatif :
    • en anglais
    • les paramètres sont dispersés à plusieurs endroits sur la version web
    • l’incitation à passer au modèle premium payant revient de temps en temps
    • sur la version web, parfois des publicités se glissent au milieux des articles à consulter

Ci-dessous, une vidéo expliquant comment bien débuter avec cet outil et détaillant comment récupérer les flux RSS intéressants.


Flux RSS - Agrégateur Feedly

L’interface web sur ordinateur permet de travailler efficacement sur ordinateur. Cependant, l’application smartphone est très facile à utiliser au quotidien pour effectuer un premier tri rapide (en se contentant du titre et de l’introduction fournis par les flux RSS).

Autres types d’agrégation des flux RSS

Il est possible de récupérer les flux RSS depuis le logiciel de gestion de courrier électronique Thunderbird, ainsi que depuis le portail métier ou l’ENT.

Flux RSS intéressants

- Site académique Maths-Sciences (périmètre Rouen) : http://maths-sciences.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=backend
- Site académique Maths-Sciences (périmètre Caen) : https://mathsciences.discip.ac-caen.fr/spip.php?page=backend
- Site académique enseigner avec le numérique : http://numeriques.ac-normandie.fr/spip.php?page=backend_numerique_responsive
- Eduscol : plusieurs flux disponibles (actualités, disciplinaires, etc...)