Fiche pour la préparation de l’épreuve de contrôle.
Aménagements des épreuves d’examens session 2021.
Mise à jour du 25/05/21.
Les trames et une note de synthèse pour la mise en oeuvre du CAP à partir de la session 2021
Arrêté du 3 mai 2021 modifiant l’arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles des métiers.
Arrêtés du 16 décembre 2020 et du 17 juin 2020.
Outil de suivi des compétences en versions trimestrielle ou semestrielles.
Accompagné d’un tutoriel vidéo et de documents de présentation.
Illustration de la mise en oeuvre pédagogique de la variabilité de la mesure autour d’un télémètre d’un robot en classe de seconde.
Diaporama ayant servi à la présentation des nouveaux programmes de 1ere et terminale Bac professionnel.
AlKindi est un concours national qui sensibilise les élèves de la 4ème à la 2nde aux principes de la cryptographie, enjeux majeur de la protection des données.
Aborder les nouveaux programmes en douceurs...
Concours national scolaire du Castor Informatique qui sensibilise les élèves sur les bases de l’informatique : pensée algorithmique, structure de données, logique…
Tableau de répartition des Bac Pro par groupement en mathématiques et en physique chimie en date de juin 2020.
FAQ examens session 2020 maj 04-04
Pour vous prémunir au mieux de ces débordements, vous trouverez en pièces jointes trois documents : charte élève, protocole enseignant et diapositive d’accueil élève.
Lien vers le vadémécum et autres sites officiels
Tableau de répartition des CAP par groupement en mathématiques en date de décembre 2019.
Les programmes de première et de terminale professionnelle sont parus au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Liste non exhaustive de ressources numériques qui pourront contribuer à vos réflexions.
Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre en CAP pour la session 2021
Publication sur Eduscol du document d’exploitation pédagogique des tests de positionnement de mathématiques en seconde professionnelle.
Les projets de programmes de mathématiques et de physique-chimie pour les classes de 1ère et Terminale baccalauréat professionnel disponible en téléchargement.
Procédure de consultation des nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie parus novembre 2019
Ressources pour les programmes de seconde et de CAP sont parues sur Eduscol
Le projet pédagogique académique Normand est établi à partir des forces et faiblesses du système éducatif de l’académie Normande.
Les disciplines retenues pour la session 2019 du DNB sont les sciences-physiques et les sciences de la vie et de la terre.
Voir la publication
Vade-mecum
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a été saisi par le ministre pour élaborer de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la future voie professionnelle. Les projets de programmes de la classe de seconde et des classes préparatoires au CAP sont progressivement rendus publics depuis le 8 février.
Vote de quatre nouvelles définitions des unités de bases du système métrique international : le kilogramme, l’ampère, le kelvin, la mole.
Scénario pédagogique pour aborder le thème des transferts thermiques du programme en physique de la classe de première en lycée professionnel.
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques qui s’articulent autour de quatre axes :
déterminer les pratiques les plus concluantes en s’inspirant notamment des études internationales et analyser le rôle du numérique éducatif,
repenser la place du calcul sur tous les niveaux de la scolarité en lien avec les apports des neurosciences,
formuler des recommandations sur les paliers annuels d’acquisition,
formuler des propositions pour mieux articuler les actions périscolaires et scolaires.
Chaîne Youtube animée par deux enseignants de mathématiques.
Ressources pour préparer les mathématiques pour le DNB.
Compétition mathématique.
Information et appel à contributions
Disciplines retenues pour le DNB
Nouvelles ressources à disposition sur le site d’Eduscol.
La liste des groupements en maths et sciences physiques et chimiques
Lettre de Madame la ministre concernant la nouvelle organisation au Collège
Arrêté du 11 juillet 2016 sur les épreuves de Mathématiques et de Sciences-Physiques pour la certification intermédiaire.
Téléchargement de suites bureautiques pour enseignants.
Formation FUN-MOOC portant sur la physique des objets du quotidien.
Lancement d’un portail sur l’astronomie pour les enfants, avec des ressources à utiliser en classe.
Semaine des mathématiques qui aura lieu du 14 au 20 Mars 2016
Situations favorables à l’utilisation des T.I.C. pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes
Réponses au questionnaire sur la concertation nationale sur le numérique
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Rapport de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Il présente une synthèse des débats et préconisations de ce jury.
Concertation Nationale du 20 janvier au 9 mars 2015.
Modalités, horaires et vade-mécum pour la mise en œuvre des enseignements des 3è "Prépa-métiers"