Ces documents sont des productions d’enseignants ayant participé aux stages de formation académique 2015/2016 sur la différenciation pédagogique en maths-sciences. Ils n’ont pas été finalisés et nécessitent une appropriation par son utilisateur. De plus, ils ont été relus par le groupe des formateurs maths-sciences de l’académie, groupe d’enseignants qui avait préparé et animé les journées de formation sur la thématique "différenciation pédagogique". Ce travail de relecture a permis de faire remonter quelques remarques ou suggestions concernant les productions listées ci-dessous et elles n’ont d’autre valeur que celle d’aide à l’appropriation de ces travaux.
Thème | Niveau | Problématique | Outils | Fichiers |
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Proportionnalité Lecture de tableau à double entrée |
CAP ou 2nde | Réduire la vitesse de 10 km/h permet-il de diminuer l’émission de CO2 du véhicule ? | Tableur | FormatOPenOffice Format pdf |
Notions de fonctions | 2nde | Réduire sa vitesse de 10 km/h permet-il de diminuer l’émission de CO2 du véhicule ? | Calculatrice Grapheur |
Format OpenOffice Format pdf Fichier GeoGebra |
Fonctions usuelles Fonctions dérivées |
2nde Tale |
À quelle vitesse doit-on rouler pour une consommation d’essence minimale ? | Calculatrice Tableur Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | Est-il vrai que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de diminuer l’émission de CO2 ? | Calculatrice Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | Combustion de l’octane et émission de CO2 | Calculatrice Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | La vitesse sur le périphérique parisien est limitée à 70 km/h. Airparif demande aux automobilistes de réduire la vitesse de 20 km/h pour réduire la pollution. Cette affirmation est-elle vraie ? | Calculatrice Tableur Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | Si toutes les vitesses sont réduites de 10 km/h, l’émission de CO2 sera-t-elle réduite ? | Calculatrice Tableur Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | Est-il vrai que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de diminuer l’émission de CO2 ? | Calculatrice Grapheur |
Format word Format pdf |
Du 1er au 2nd degré | 1ère | Quelle influence réelle la baisse de la vitesse sur le périphérique parisien a-t-elle eu sur les émissions de dioxyde de carbone CO2 ? | Calculatrice | Format word Format pdf |
Fonctions de la forme f + g | 1ère | Les autorités ont-elles eu raison d’abaisser la vitesse du périphérique parisien de 80km/h à 70 km/h ? | Grapheur | Format word Format pdf |
Statistiques à 2 variables | Terminale | Pensez-vous que la température moyenne de la ville de Paris en 2100 dépassera les 13,5°C (2°C de plus que la moyenne du XXè siècle) ? | Tableur Grapheur Calculatrice |
Format word Format pdf |
Statistiques à deux variables et/ou fonction dérivée et étude de variation d’une fonction | Terminale | Détermination d’une vitesse permettant un taux de CO2 minimal sur route. | Grapheur | Format word Format pdf Fichier tableur |
Domaine | Thème | Niveau | Problématique | Outils | Fichiers |
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CME4 | Comment utiliser un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer ? | 1ère ou Tale | Relation entre vitesse d’un véhicule et masse de CO2 rejetée | Format OpenOffice Format pdf | |
HS2 | Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant | 2nde | Évolution du pH d’une solution en fonction de la quantité de CO2. | Format word Format pdf | |
HS2 | Combustion de l’octane | Tous les niveaux | Un véhicule utilisant du carburant rejette t-il du CO2 ? | Format word Format pdf |