Beaucoup d’enseignants se tiennent informés des dernières nouvelles des sites académiques, ou de sites à vocation pédagogique ainsi qu’à des sites d’informations générales.
Cela peut prendre un temps considérable lorsque le nombre de sources d’information augmente. Il faut aller sur chaque site et refaire le tri des informations nouvelles et intéressantes de celles ayant déjà fait l’objet d’un traitement par l’enseignant dans le passé.
La quantité d’information recueillie de cette manière peut être très importante jusqu’à décourager de tenir une veille informative régulière. A ce moment, le risque de passer à côté d’une information importante ou plus intéressante que les autres grandit.
Aller chercher l’information nécessite une action volontaire et potentiellement chronophage de la part de l’enseignant.
Une très grande majorité de sites web génèrent un flux RSS (Really Simple Syndication). Ce flux s’actualise automatiquement lors de la publication d’un nouvel article ou d’une brève. Il contient le titre de la nouvelle publication, le début de l’article ainsi que le lien vers le site d’origine et, très souvent, une vignette d’illustration.
Les agrégateurs de flux RSS sont des applications (smartphone, web, ou les deux) récoltant les flux RSS sur les différentes sources d’information (sites web). L’enseignant ne va plus chercher l’information. L’information vient à lui.
L’agrégateur récupère les liens nouvellement mis en ligne et les organise pour mettre en avant ceux qui n’ont pas encore été consultés.
Feedly est un agrégateur de flux RSS parmi une multitude d’autres. Bien qu’un abonnement payant existe, les services rendus par la version gratuite sont immenses. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur feedly.com et/ou télécharger l’application smartphone (playstore et itunes).
Ci-dessous, une vidéo expliquant comment bien débuter avec cet outil et détaillant comment récupérer les flux RSS intéressants.
L’interface web sur ordinateur permet de travailler efficacement sur ordinateur. Cependant, l’application smartphone est très facile à utiliser au quotidien pour effectuer un premier tri rapide (en se contentant du titre et de l’introduction fournis par les flux RSS).
Il est possible de récupérer les flux RSS depuis le logiciel de gestion de courrier électronique Thunderbird, ainsi que depuis le portail métier ou l’ENT.
Site académique Maths-Sciences (périmètre Rouen) : http://maths-sciences.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=backend
Site académique Maths-Sciences (périmètre Caen) : https://mathsciences.discip.ac-caen.fr/spip.php?page=backend
Site académique enseigner avec le numérique : http://numeriques.ac-normandie.fr/spip.php?page=backend_numerique_responsive
Eduscol : plusieurs flux disponibles (actualités, disciplinaires, etc...)